Le cheval au service du coaching
Notre approche du horse coaching et ses principes :
– Utiliser l’interaction homme-cheval pour augmenter notre prise de conscience de qui nous sommes dans l’interaction. Le cheval peut savoir des choses sur moi que j’ignore et en être le miroir.
Principe : plus je me connais, plus je progresse en efficacité.
– Revisiter ma responsabilité dans mes interactions. Notre hypothèse : ce qui se vit dans l’instant dans mon expérience avec le cheval, peut être le reflet de ce qui se passe dans mon quotidien, (répétition de comportements, ressentis …) plus spécialement dans mes démarches de coopération, d’engagement, d’autorité, de management, de leadership…
Principe : Ici et maintenant, tout est là.
– Identifier et développer des comportements/compétences nouvelles. Le cheval permet de prendre conscience de nos comportements gagnants, à reproduire et de nos comportements inutiles ou mal dosés, à faire évoluer.
Il nous apprend également à identifier nos émotions dans la relation, à les comprendre et à les gérer.
Il nous permet d’expérimenter d’autres manières de faire et d’être.
Principe : progression plus que perfection – la politique des petits pas.
Pourquoi le cheval ?
Animal de proie, son principal objectif est conserver la vie, donc d’assurer sa sécurité.
Son mode d’organisation collective fait du cheval un membre au service du groupe, afin d’assurer la sauvegarde du troupeau en cas de risque.
Les chevaux se répartissent les rôles en fonction de leur capacité, dans un rapport de responsabilité réciproque qui induit une relation de type «coopération» et non une relation de domination.
Dès qu’il y a doute, ils se testent et se confrontent afin de retrouver leur place et leur fonction reconnue par les autres.
Afin d’assurer sa survie, le cheval a développé des qualités de perception et réceptivité hors du commun qui lui permettent de répondre aux changements les plus subtils qu’il perçoit de son environnement.
Ce sont ces qualités sensorielles sans pareilles que nous allons utiliser dans le cadre du horse coaching.
Le cheval est un véritable expert de la communication : Spontané et authentique, il agit comme un miroir fidèle de qui nous sommes.
Plus de 70% de notre communication est non verbale : le cheval sait décrypter nos comportements, intentions, sensations corporelles, émotions, et réagit instantanément : Son langage non verbal immédiat est à croire « sur parole » et nous permet des corrections dans l’instant.
Son feedback nous permet de mettre en lumière des éléments positifs et d’autres à faire évoluer, afin d’être plus efficace dans la vie professionnelle et personnelle, sur des sujets comme la relation, la coopération, l’engagement, notre style de communication et d’autorité, etc.